Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

dimanche 14 novembre 2010

Verrine d'espuma au chèvre et lamelles de bacon

Il est maintenant temps de tester mon syphon sur une recette salée !!
Si vous avez parcouru la précédente recette de gaufres salées, vous avez pu voir que mon choix s'est porté sur un espuma au chèvre, dont j'avais déposé une noix sur les gaufres coupées en 4, et servies à l'apéritif.
Vu le succès de cette mousse de chèvre (si si j'ai plusieurs témoins !!), j'ai voulu la présenter différemment, mais toujours à l'apéro !!


INGREDIENTS :
1 petite bouteille de 25 cl de crème liquide entière
1 brique de 120g de fromage de chèvre
quelques lamelles de bacon
basilic
huile d'olive
sel / poivre

PREPARATION :
Enlever au couteau économe la croûte du fromage de chèvre.
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide, y ajouter le chèvre coupé en morceaux, et faire fondre le fromage (sans faire bouillir). Saler, poivrer.
Passer au chinois afin de retenir les éventuels morceaux (le syphon ne supporte pas les morceaux !!! sinon il n'en sortira rien...).
Verser la préparation dans le syphon, le fermer, et percutter 2 cartouches d'air.
Secouer énergiquement, et mettre au réfrigérateur en position couchée pour minimum 3-4 heures (prévoir donc de le faire un peu en avance !!).
Au moment de servir, couper le bacon en fines lamelles, puis les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive et parsemé de basilic.
Secouer à nouveau énergiquement le syphon, puis tête en bas, verser l'espuma dans des verrines, et parsemer de quelques lamelles de bacon.
Server aussitôt et déguster avec des amis autour d'un bon verre !!
Ne pas servir en trop grande quantité, ça peut devenir vite écoeurant pour certains...
En tout cas, c'est très simple à faire, et ça fait toujours son petit effet, et surtout, ça change des cacahouètes à l'apéro !!

3 commentaires:

elise a dit…

moi j ai adoré

doudine a dit…

Je la ferais pour mon anniversaire la semaine prochaine. Je me demandais juste si une bûche de chèvre pourrais remplacer la brique de chèvre.

Bises, Doudine.

Moumoune a dit…

Bonjour Doudine,
Oui brique ou bûche, c'est pareil, du moment que tu mets la même quantité et que tu enlèves au maximum la croûte du fromage.