Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

mercredi 22 décembre 2010

Desserts autour de la crème de marrons... épisode 1

Chose exceptionnelle chez moi : je dois faire un dessert sans chocolat (un convive n'aime pas le chocolat... eh oui c'est possible !!!). Mais là, je suis bien embêtée... et me vient alors à l'esprit la crème de marron, en plus c'est de saison, et ça reste original (enfin, en tout cas dans ma cuisine !!!).
Donc c'est parti pour un duo de crème onctueuse et muffins moelleux aux marrons, avec tout d'abord ici la recette de la crème aux marrons.


Et puisque c'est obscessionnel chez moi, je proposerai à qui n'en veut une mousse au chocolat blanc au syphon par dessus... un  dessert sans chocolat, c'est PAS un dessert !!!

INGREDIENTS : (pour 8 verrines)
75cl de lait
35g de maïzena
200g de crème de marrons (2 petits pots)
1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION :
Mélangez la maïzena, le sucre vanillé et la crème de marron ensemble dans une casserole.
Versez petit à petit le lait, tout en mélangeant au fouet, de façon à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
Mettez la casserole sur feu moyen et fouettez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe (sans aller jusqu'à faire bouillir le mélange).
Répartissez dans des verrines, filmez et laissez reposer minimum 2h au réfrigérateur.


La quantité de maïzena devra être adaptée en fonction de la consistance souhaitée.
Avec 35g de maïzena, ces crèmes sont bien épaisses et crémeuses. Mais si vous souhaitez une texture plus proche de la Danette par exemple, mettez moins de maïzena (25g). A vous de voir, ce que vous souhaitez obtenir...

Avec ces proportions, j'ai pu faire 8 desserts individuels, dans des verrines plus grosses que sur la photo (il s'agit en fait de ce qu'il restait une fois les 8 verrines remplies !!).

Je les avais servies avec sur le dessus un peu de mousse au chocolat blanc faite au syphon.
La prochaine fois, j'ajouterai des petits morceaux de marrons glacés... je pense que ça ne gâcherai rien !!

1 commentaire:

elise a dit…

le marron j adore!!
ca a l air trop trop bon