Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

mercredi 29 décembre 2010

Crème brulée de foie gras

Pour débuter dans le thème du foie gras sous toutes ses formes, voici la recette de la crème brulée de foie gras. Je l'ai présentée dans des mini-ramequins, en amuse bouches, et j'avoue que c'est assez chic comme entrée en matière, avec une préparation assez simple !! 


INGREDIENTS : (pour environ 15 mini-ramequins)
200g de foie gras cuit
200ml de crème liquide (15% de MG)
2 jaunes d'oeufs
du confit de figues
sel, poivre

PREPARATION :
Quelques instants avant de commencer à travailler le foie gras, sortez-le de votre frigo (ainsi que la crème) pour qu'il ramollisse un peu à température ambiante.

Préchauffez votre four à 110°.
Versez un peu d'eau sur la plaque allant au four, pour préparer la cuisson au bain-marie.

Coupez le foie gras en cube, puis le mixer avec la crème et les jaunes d'oeufs. Salez, poivrez.
Au fond de 7-8 mini-ramequins, déposez 1 cuil. à café de confit de figues (laissez les 7-8 restants sans rien dedans, pour laisser le choix aux invités !!).

Versez ensuite la préparation dans les mini-ramequins, puis les déposer sur la plaque au four (en ajoutant un peu d'eau si nécessaire).
Faites cuire 25 min à 110° pour obtenir une crème qui se tienne.

Je vous conseille de servir ces crèmes brulées bien froides. Vous devez donc les faire un peu en avance, pour les laisser reposer 2-3 heures au réfrigérateur.
Et juste avant de servir, saupoudrez un peu de cassonnade, que vous faites caraméliser au chalumeau. Vous aurez ainsi une belle croûte croquante, comme sur les crèmes brulées sucrées !! Du plus bel effet !!

Avec ces proportions, j'ai pu servir 14 mini-ramequins.
La consistance pouvant devenir vite écoeurante, je vous déconseille de servir en grande proportion en entrée... vos invités préfèreront se resservir une seconde... voire une troisième fois en mini-proportions !!!

Aucun commentaire: