Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

dimanche 12 décembre 2010

Bredele à l'écorce d'orange confite

L'entrée dans l'hiver... La neige qui tombe à gros flocons... Les décorations de Noël qui se multiplient dans le voisinage... Pas de doute, c'est l'heure des WinachtsBredele... ou plutôt de ces petits gâteaux de Noël alsaciens traditionnels, que l'on trouve sous différentes formes sur les marchés de Noël... et aussi en Mosellanie !!!

Mais alors, par quelle recette commencer ?? J'ai l'impression qu'il y en a des centaines...
Je choisis un biscuit pas trop compliqué, qui ne demande pas trop de temps de repos... histoire de ne pas rater mon entrée dans la gastronomie allemande, enfin alsacienne !!! Wouhhh je risque de me faire des ennemis...

INGREDIENTS :
150g de farine fluide
100g de farine complète
120g de beurre
120g de sucre extra fin
10 bâtonnets d'écorces d'orange confites
3-4 gouttes d'arôme naturel d'orange
1 oeuf
1 pincée de sel
du sucre cristal

PREPARATION :
Sortez le beurre de votre réfrigérateur afin qu'il ramollisse à température ambiante.
Mélangez les farines, le sucre, le sel.
Ajoutez le beurre coupé en dés.
Mélangez à la main, afin de pétrir grossièrement cette pâte (juste avant, pensez à enlever vos bagues, on n'a pas encore besoin de fèves pour ce dessert !!!).
Coupez en petits dés les bâtonnets d'écorces d'orange confites ; puis les ajouter, avec l'oeuf entier et les 3-4 gouttes d'arôme naturel d'orange, à la préparation.
Ensuite, formez 2 boudins de taille identique (environ 4-5 cm de diamètre), en roulant sur elle-même la pâte, de façon à ce qu'elle soit bien serrée.
Enroulez les boudins dans du film alimentaire, et laissez les reposer 2h au réfrigérateur.

Après avoir patienté(e) 2h devant votre frigo (... bon, vous pouvez éventuellement vaquer à vos occupations...!!!), préchauffez votre four à 170°.

Sortez les boudins de leur emballage, et coupez des tranches de 1cm d'épaisseur. Ne coupez pas trop épais, car cela ferait des biscuits trop gros (même si ça ne va pas du tout gonfler à la cuisson).
Mettez 5-6 cuil. à soupe de sucre cristal dans une assiette creuse, et y plongez chaque tranche recto-verso.
Déposez ensuite les tranches sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
Mettez au four 15 min à 170°, tout en surveillant qu'ils ne brunissent pas trop.



Vous pouvez les dévorer encore chauds, c'est délicieux !!!
Le sucre cristal apporte un couche croquante à ces biscuits, et l'orange est bien présente, juste assez, mais pas trop non plus... bref, un régal à l'heure du thé, ou quand on veut !!!


Aucun commentaire: