Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

lundi 27 septembre 2010

Roti de veau en croute

Pour un p'tit repas de famille, j'ai voulu me lancer dans une viande en croute, et j'ai donc choisi du veau.
J'ai ensuite regardé différentes recettes ça et là, mais aucune ne me plaisait vraiment...
Je vous propose donc la mienne, qui au final a parfumé la viande sans qu'elle soit sèche, et mes invités étaient plutôt satisfaits du résultat !! 

INGREDIENTS :
1 pâte feuilletée
1 roti de veau de 1,5 kg (pour 6 pers)
du caviar de tomates / basilic
quelques champignons de Paris frais
1 jaune d'oeuf + quelques graines de sésame
1 peu de semoule
sel / poivre

PREPARATION :
Faire chauffer le four à 200°.
Dans une poele bien chaude avec un peu d'huile d'olive, faire juste dorer le roti de veau quelques minutes de chaque côté.
Le déposer sur du papier absorbant, retirer ficelles et gras.
Dérouler la pâte feuilletée (laisser le papier de cuisson), et la déposer dans un plat allant au four.
Mettre un peu de semoule sur la pâte feuilletée, puis mettre le rôti dessus la semoule (ça permettra d'absorber le jus de cuisson !!).
Le saler / poivrer, et le badigeonner du caviar de tomates.
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive quelques champignons frais (si il vous en reste, vous pourrez les intégrer à l'accompagnement !!).
Déposer quelques champignons tout autour du roti, sur le caviar de tomates.
Refermer la pâte tout autour du rôti, en liant les bords juste avec un peu d'eau froide.
Former une cheminée sur le dessus du rôti (ça permettra de laisser sortir la vapeur, et de ne pas ramollir la pâte à la cuisson) : faire un petit trou dans la pâte et y mettre un petit bout de papier d'alu en forme de cône (système D qui peut être amélioré en fonction des moyens du bord !!).
Pour la décoration, laissez parler votre âme d'artiste : en faisant des dessins au couteau directement sur la pâte (sans la trouer !!) ou en faisant des formes avec les chutes de pâte que vous apposez sur le roti...
Badigeonner tout le tour avec le jaune d'oeuf, et parsemer de quelques graines de sésame.
Et c'est parti pour environ 30 minutes (en fonction de votre four) à 200°.
Quand la pâte est bien dorée, éteindre le four, ouvrir la porte et laisser le rôti terminer tranquilement sa cuisson.

J'avais choisi de l'accompagner de tagliatelles de courgettes, que j'ai fait juste revenir avec concassé de tomates / basilic et le reste de champignons.
Par contre, on ne le dit jamais assez, mais faites bien attention à prendre un beau morceau de viande, le mien était trop gras... et a un peu gâché le plat... :-( ... ce qui me donne une excuse pour le refaire ;-)

1 commentaire:

Ju a dit…

Tout est parfait, j'ai hâte de voir la suite et il faut absolument que j'essaie de refaire cette mousse de toblerone. Bonne continuation. Bisous