Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

dimanche 17 octobre 2010

Tarte alsacienne au fromage blanc

L'arrivée, petit à petit, des températures hivernales et du ciel grisâtre me donne des envies de Marché de Noël Alsacien... et de gastronomie alsacienne !!!
Et il y a un dessert qui me rappelle tout particulèrement des souvenirs de gourmandes avec ma petite maman... : la tarte au fromage blanc... bien épaisse, mousseuse, aérienne comme un nuage en bouche !!! J'en salive rien que d'y repenser !!!


J'ai déjà eu l'occasion de faire cette recette, et j'avoue que le résultat n'a rien à envier à la dernière tarte que j'ai pu acheter en boulangerie alsacienne !!! Faut se lancer des fleurs de temps en temps, mais franchement elle était extra, et on l'a dévoré à 2 en un rien de temps !!! Donc voici la fameuse recette du käsküeche pour les puristes !!...

INGREDIENTS :
1 pâte brisée
3 oeufs
700-800g de fromage blanc
50g de farine
200g de sucre semoule fine
1 sachet de sucre vanillé
10cl de crème fraiche

PREPARATION :
Préchauffer votre four à 220°.
Mettre dans un grand récipient : la farine, les 2 sucres, les 3 jaunes d'oeufs (et bien conserver les 3 blancs) et la crème fraiche, et bien mélanger.
Ajouter ensuite le fromage blanc : j'avais un pot de 1kg (de fromage blanc à 8% de matière grasse), et je pense avoir laissé dans le pot environ 200g... et bien mélanger.
Dans un autre récipient, battre au fouet électrique les 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient montés en neige bien ferme (faites le test : retourner le récipient et si rien ne tombe, les blancs sont bien fermes... sinon, ben vous n'avez plus qu'à reprendre 3 oeufs et recommencer !!).
Incorporer petit à petit les blancs d'oeufs battus en neige dans la préparation du 1er grand récipient, et mélanger délicatement. Prenez le temps de mélanger délicatement, pour ne pas casser les blancs en neige (c'est ce qui donnera le côté mousseux à votre tarte !!).
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte à bord haut, type 25 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette, et verser la préparation sur la pâte.
Mettre au four à 220° pendant 25 minutes, mais surveiller sur la fin, le temps peut varier en fonction des fours... La tarte doit être bien dorée, et l'appareil bien ferme.
Sortir la tarte du four, la laisser tiédir 5 minutes, puis poser une grille sur le dessus afin de retourner la tarte sur la grille, et retirer le moule. 


Le plus dur est maintenant de laisser refroidir la tarte (toujours à l'envers, la grille laissera un joli dessin sur le dessus de la tarte) avant de la déguster !!!
Je le précise au cas où... mais il faut remettre la tarte à l'endroit pour la découper !!!!
Vous pouvez la servir nature, ou bien avec un coulis de fruits rouges. Vous pouvez aussi ajouter à la préparation un peu de zeste de citron, mais pas trop, pour apporter juste une légère note citronnée.

Aucun commentaire: