Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

dimanche 24 octobre 2010

Mousse au chocolat blanc... au syphon !!

Eh oui, moi aussi j'ai succombé à la mode du syphon !!! Mais plus qu'une mode, c'est vraiment un outil de la cuisine moderne qui permet de faire des mousses ultra aériennes salées ou sucrées. Par contre, le mien m'a à peine coûté 30 euros, et je ne vois pas la différence avec ceux qui dépassent les 70 euros... ça doit être là qu'intervient l'effet de mode ;-)

La gourmande que je suis a inauguré son syphon sur une recette sucré, et au chocolat biensur : une mousse au chocolat blanc sur lit d'ananas frais.

INGREDIENTS : (pour 4 pers.)
100g de chocolat blanc de cuisine
20cl de crème fleurette
de l'ananas frais... ou en conserve faute de mieux !!
et 1 syphon !!

PREPARATION :
Dans un saladier, cassez le chocolat blanc en morceaux.
Portez la crème à ébullition, puis versez-la en plusieurs fois sur les morceaux de chocolat, tout en les écrasant à la fourchette pour les faire fondre et obtenir un mélange homogène (sans grumeaux).
Mettre le saladier au réfrigérateur.
Lorsque le mélange est bien froid, versez-le dans le syphon (pas la peine de filtrer, si vous avez bien mélangé le liquide est net).
Vissez la tête du syphon, et percutez 2 cartouches de gaz (il n'y a pas assez de liquide pour n'en mettre qu'une).
Agitez vigoureusement le syphon, et mettez-le au réfrigérateur en position couchée pendant au moins 2 heures.
Dans des coupes à glace comme sur la photo (ou des grandes verrines... en fonction des gourmands à servir !!), mettre des dés d'ananas dans le fond. Y ajouter la mousse au dernier moment (pour ne pas qu'elle retombe) : agitez de nouveau vigoureusement le syphon, et tête en bas, faites un test dans une tasse pour voir si la mousse sort bien du syphon. Puis la mettre sur l'ananas, et saupoudrer de cacao pour que ce soit joli !!
Les proportions de la recette permettent de faire 4 gros desserts bien garnis comme sur la photo !!!
Je ne suis pas sure que c'est très utile de le préciser... mais on s'est régalé !!! C'est une mousse trés aérienne, au goût bien prononcé de chocolat blanc... bref un 1er essai de mon syphon plus que réussi !!

Aucun commentaire: