Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

vendredi 15 octobre 2010

Roulé de dinde à la vapeur

J'ai voulu tester ici la cuisson de la dinde à la vapeur... pas forcément par souci de calories, mais plutôt de goût !! Eh oui la cuisson à la vapeur ne dessèche pas les aliments (viandes, poissons et légumes) et préserve le goût. Bon c'est vrai aussi que ce mode de cuisson permet d'éviter de rajouter des matières grasses...
Restait donc à choisir ce que j'allais mettre dans ces roulés pour parfumer la viande. Et comme très souvent, mon choix s'est porté sur du caviar de tomates - basilic, avec quelques tranches de fromage de chèvre. 



INGREDIENTS : (pour 8 roulés)
8 escalopes très fines de dinde
2 boîtes de caviar de tomates - basilic
environ 150g de fromage de chèvre
sel / poivre
du film alimentaire étirable supportant la cuisson à la vapeur

PREPARATION :
Etaler sur une escalope une couche de caviar de tomates. Saler et poivrer légèrement.
Mettre une 1ère tranche de fromage de chèvre, rouler l'escalope sur elle-même, mettre une 2e tranche de chèvre, rouler encore l'escalope, ... et ainsi de suite jusqu'à ce que l'escalope soit entièrement roulée.
Poser le roulé sur un carré de film alimentaire, l'enrouler dedans tout en le maintenant bien serré, et fermer les bords (cf. photo).
Répéter l'opération pour les 7 autres escalopes.

Mettre les 8 "boudins" au cuiseur vapeur 25 minutes (sur mon cuiseur vapeur, les 25 minutes comprenaient aussi le temps de chauffe de l'eau, c'est-à-dire avant que l'eau ne bout réellement, et ne dégage de la vapeur).
Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur, une cocotte minute permet aussi de cuire à la vapeur à l'aide du panier, en mettant de l'eau au fond de la cocotte (attention à ce que l'eau ne touche pas le panier).

Une fois cuits, libérer les roulés du film alimentaire, et les présenter sur l'assiette coupés en deux (pour qu'on puisse voir le "tourbillon" de tomates à l'intérieur, c'est plus joli !!). Je les ai accompagnés cette fois-ci de tagliatelles de courgettes, et d'un mini-bol de coulis de tomates - basilic.

Mes invités ont tous trouvé le plat très bon, et la cuisson parfaite !! Je recommencerai sans hésiter très prochainement, avec un autre choix de garniture : certainement des champignons mixés (produit d'automne !!) à l'intérieur des roulés, avec un nid de tagliatelles, une sauce aux champignons, et des champignons frais... à voir !!!

Aucun commentaire: