Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

dimanche 31 octobre 2010

Petits feuilletés provençaux

Pour une jolie entrée à présenter en un tour de main, voici les petits feuilletés au bon goût de Provence avec ses aubergines et tomates séchées.
Vous pouvez utiliser des carrés de pâte feuilletée tout prêts (j'en ai trouvé de la marque Croustipâte, comme sur la photo ci-dessous), ou bien une pâte feuilletée rectangulaire que vous couperez en plusieurs carrés.

INGREDIENTS : (pour 6 feuilletés)
6 carrés de pâte feuilletée
une boîte de concentré de tomates-basilic
un bocal de tomates séchées
un bocal d'aubergines grillées
une boule de mozzarella di buffala (la vraie mozzarella !!!)
du basilic
6 tranches de pancetta
1 jaune d'oeuf


PREPARATION :
Préchauffez votre four à 210°.
Sortez la pâte feuilletée du frigo pour qu'elle soit plus facile à travailler à température ambiante.
Mettre au centre de chaque carré de pâte feuilletée, une cuil. à soupe de concentré de tomates-basilic.
Ensuite, poser une tranche d'aubergine grillée, puis 4-5 dés de tomates séchées.
Recouvrir d'une tranche de pancetta, puis d'une tranche de mozzarella, et du basilic.
Pour refermer le feuilleté, ramener les 4 coins du carré de pâte vers l'intérieur.
Badigeonner au pinceau les feuilletés avec un jaune d'oeuf (ça leur donnera un bel effet doré).
Saupoudrer un peu de basilic, et mettre au four à 210° pour 15 minutes, les feuilletées doivent être bien dorés.
A présenter avec quelques feuilles de salade et du vinaigre balsamique.


samedi 30 octobre 2010

Petits cakes... pour petite envie de chocolat-noix de pécan !!

Chui sure que ça vous arrive aussi des fois, comme ça, on sait pas trop pourquoi, mais une envie irrésistible de petits gâteaux bien moelleux, au chocolat au lait et morceaux de noix de pécan... tout chauds, tout juste sortis du four...


INGREDIENTS : (pour environ 18 mini cakes)
1 tablette de 170g de chocolat à pâtisser au lait
3 oeufs
150g de beurre
200g de farine
150g de sucre en poudre
100g de noix de pécan en morceaux

PREPARATION :
Préchauffer votre four à 220°.
Faire fondre le beurre, dans un bol 1min au micro-onde.
Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre au micro-onde 1min30 avec 4 cuil. à soupe d'eau froide (en général, c'est noté à l'intérieur de l'emballage).
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, la farine, le beurre fondu, le chocolat fondu et les noix de pécan.
Verser la préparation dans des mini moules à cake en silicone (ou à petits muffins), ne pas les remplir à ras bords (au 2/3), ça va légèrement gonfler.
Faire cuire 15min, en surveillant sur la fin, le coeur doit rester moelleux.
A dévorer encore tiède, avec pourquoi pas une petite crème anglaise !!!

dimanche 24 octobre 2010

Mousse au chocolat blanc... au syphon !!

Eh oui, moi aussi j'ai succombé à la mode du syphon !!! Mais plus qu'une mode, c'est vraiment un outil de la cuisine moderne qui permet de faire des mousses ultra aériennes salées ou sucrées. Par contre, le mien m'a à peine coûté 30 euros, et je ne vois pas la différence avec ceux qui dépassent les 70 euros... ça doit être là qu'intervient l'effet de mode ;-)

La gourmande que je suis a inauguré son syphon sur une recette sucré, et au chocolat biensur : une mousse au chocolat blanc sur lit d'ananas frais.

INGREDIENTS : (pour 4 pers.)
100g de chocolat blanc de cuisine
20cl de crème fleurette
de l'ananas frais... ou en conserve faute de mieux !!
et 1 syphon !!

PREPARATION :
Dans un saladier, cassez le chocolat blanc en morceaux.
Portez la crème à ébullition, puis versez-la en plusieurs fois sur les morceaux de chocolat, tout en les écrasant à la fourchette pour les faire fondre et obtenir un mélange homogène (sans grumeaux).
Mettre le saladier au réfrigérateur.
Lorsque le mélange est bien froid, versez-le dans le syphon (pas la peine de filtrer, si vous avez bien mélangé le liquide est net).
Vissez la tête du syphon, et percutez 2 cartouches de gaz (il n'y a pas assez de liquide pour n'en mettre qu'une).
Agitez vigoureusement le syphon, et mettez-le au réfrigérateur en position couchée pendant au moins 2 heures.
Dans des coupes à glace comme sur la photo (ou des grandes verrines... en fonction des gourmands à servir !!), mettre des dés d'ananas dans le fond. Y ajouter la mousse au dernier moment (pour ne pas qu'elle retombe) : agitez de nouveau vigoureusement le syphon, et tête en bas, faites un test dans une tasse pour voir si la mousse sort bien du syphon. Puis la mettre sur l'ananas, et saupoudrer de cacao pour que ce soit joli !!
Les proportions de la recette permettent de faire 4 gros desserts bien garnis comme sur la photo !!!
Je ne suis pas sure que c'est très utile de le préciser... mais on s'est régalé !!! C'est une mousse trés aérienne, au goût bien prononcé de chocolat blanc... bref un 1er essai de mon syphon plus que réussi !!

samedi 23 octobre 2010

Saint Jacques et sauce au vinaigre de noix

Rien de tel pour un petit dîner en amoureux que de cuisiner des noix de Saint Jacques avec un bon petit blanc !!!

Quand on trouve de belles Saint Jacques, je trouve qu'il est inutile d'en faire trop pour la préparation... je les préfère juste poêler 1 ou 2 minutes de chaque côté avec une petite sauce...

Voici donc comment je les ai préparé cette fois-ci :

INGREDIENTS : (pour 2 pers.)
3 ou 4 belles noix de Saint Jacques par pers.
1 cuil. à soupe de vinaigre de noix
1 cuil. à soupe de crème épaisse
1 peu de vin blanc (à doser selon les goûts...)
30g de beurre
sel / poivre

PREPARATION :
Faire cuire les Saint Jacques sur chaque face 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Saler et poivrer.
Réserver les noix au chaud : les mettre par exemple sur une assiette chaude dans un four encore chaud (mais éteint, que les noix ne cuisent plus !!).
Dans la poêle encore chaude où vous avez fait cuire les Saint Jacques, verser 1 cuil. à soupe de vinaigre de noix, et un peu de vin blanc (ça s'appelle déglacer, et ça permet de dissoudre les sucs de cuisson pour une sauce goûtue !!).
Faire légèrement frémir, puis à feu doux ajouter 1 cuil. à soupe de crème épaisse, puis le beurre coupé en dés, sans cesser de remuer.
Dresser aussitôt sur les 2 assiettes, les noix de Saint Jacques, et verser la sauce dessus.
Je les avais accompagnés de poireaux coupés finement et cuit à la vapeur.
Simple, mais très bon !! On s'est régalé !!

dimanche 17 octobre 2010

Tarte alsacienne au fromage blanc

L'arrivée, petit à petit, des températures hivernales et du ciel grisâtre me donne des envies de Marché de Noël Alsacien... et de gastronomie alsacienne !!!
Et il y a un dessert qui me rappelle tout particulèrement des souvenirs de gourmandes avec ma petite maman... : la tarte au fromage blanc... bien épaisse, mousseuse, aérienne comme un nuage en bouche !!! J'en salive rien que d'y repenser !!!


J'ai déjà eu l'occasion de faire cette recette, et j'avoue que le résultat n'a rien à envier à la dernière tarte que j'ai pu acheter en boulangerie alsacienne !!! Faut se lancer des fleurs de temps en temps, mais franchement elle était extra, et on l'a dévoré à 2 en un rien de temps !!! Donc voici la fameuse recette du käsküeche pour les puristes !!...

INGREDIENTS :
1 pâte brisée
3 oeufs
700-800g de fromage blanc
50g de farine
200g de sucre semoule fine
1 sachet de sucre vanillé
10cl de crème fraiche

PREPARATION :
Préchauffer votre four à 220°.
Mettre dans un grand récipient : la farine, les 2 sucres, les 3 jaunes d'oeufs (et bien conserver les 3 blancs) et la crème fraiche, et bien mélanger.
Ajouter ensuite le fromage blanc : j'avais un pot de 1kg (de fromage blanc à 8% de matière grasse), et je pense avoir laissé dans le pot environ 200g... et bien mélanger.
Dans un autre récipient, battre au fouet électrique les 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient montés en neige bien ferme (faites le test : retourner le récipient et si rien ne tombe, les blancs sont bien fermes... sinon, ben vous n'avez plus qu'à reprendre 3 oeufs et recommencer !!).
Incorporer petit à petit les blancs d'oeufs battus en neige dans la préparation du 1er grand récipient, et mélanger délicatement. Prenez le temps de mélanger délicatement, pour ne pas casser les blancs en neige (c'est ce qui donnera le côté mousseux à votre tarte !!).
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte à bord haut, type 25 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette, et verser la préparation sur la pâte.
Mettre au four à 220° pendant 25 minutes, mais surveiller sur la fin, le temps peut varier en fonction des fours... La tarte doit être bien dorée, et l'appareil bien ferme.
Sortir la tarte du four, la laisser tiédir 5 minutes, puis poser une grille sur le dessus afin de retourner la tarte sur la grille, et retirer le moule. 


Le plus dur est maintenant de laisser refroidir la tarte (toujours à l'envers, la grille laissera un joli dessin sur le dessus de la tarte) avant de la déguster !!!
Je le précise au cas où... mais il faut remettre la tarte à l'endroit pour la découper !!!!
Vous pouvez la servir nature, ou bien avec un coulis de fruits rouges. Vous pouvez aussi ajouter à la préparation un peu de zeste de citron, mais pas trop, pour apporter juste une légère note citronnée.

vendredi 15 octobre 2010

Roulé de dinde à la vapeur

J'ai voulu tester ici la cuisson de la dinde à la vapeur... pas forcément par souci de calories, mais plutôt de goût !! Eh oui la cuisson à la vapeur ne dessèche pas les aliments (viandes, poissons et légumes) et préserve le goût. Bon c'est vrai aussi que ce mode de cuisson permet d'éviter de rajouter des matières grasses...
Restait donc à choisir ce que j'allais mettre dans ces roulés pour parfumer la viande. Et comme très souvent, mon choix s'est porté sur du caviar de tomates - basilic, avec quelques tranches de fromage de chèvre. 



INGREDIENTS : (pour 8 roulés)
8 escalopes très fines de dinde
2 boîtes de caviar de tomates - basilic
environ 150g de fromage de chèvre
sel / poivre
du film alimentaire étirable supportant la cuisson à la vapeur

PREPARATION :
Etaler sur une escalope une couche de caviar de tomates. Saler et poivrer légèrement.
Mettre une 1ère tranche de fromage de chèvre, rouler l'escalope sur elle-même, mettre une 2e tranche de chèvre, rouler encore l'escalope, ... et ainsi de suite jusqu'à ce que l'escalope soit entièrement roulée.
Poser le roulé sur un carré de film alimentaire, l'enrouler dedans tout en le maintenant bien serré, et fermer les bords (cf. photo).
Répéter l'opération pour les 7 autres escalopes.

Mettre les 8 "boudins" au cuiseur vapeur 25 minutes (sur mon cuiseur vapeur, les 25 minutes comprenaient aussi le temps de chauffe de l'eau, c'est-à-dire avant que l'eau ne bout réellement, et ne dégage de la vapeur).
Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur, une cocotte minute permet aussi de cuire à la vapeur à l'aide du panier, en mettant de l'eau au fond de la cocotte (attention à ce que l'eau ne touche pas le panier).

Une fois cuits, libérer les roulés du film alimentaire, et les présenter sur l'assiette coupés en deux (pour qu'on puisse voir le "tourbillon" de tomates à l'intérieur, c'est plus joli !!). Je les ai accompagnés cette fois-ci de tagliatelles de courgettes, et d'un mini-bol de coulis de tomates - basilic.

Mes invités ont tous trouvé le plat très bon, et la cuisson parfaite !! Je recommencerai sans hésiter très prochainement, avec un autre choix de garniture : certainement des champignons mixés (produit d'automne !!) à l'intérieur des roulés, avec un nid de tagliatelles, une sauce aux champignons, et des champignons frais... à voir !!!

mardi 12 octobre 2010

Trilogie gourmande de desserts

La gourmande que je suis préfère présenter plusieurs mini-desserts, qu'un seul dessert qui, en plus pourrait ne pas plaire à un invité !!!

Ici, on retrouve la fameuse mousse de Toblerone (recette un peu plus bas !!),

une panacotta avec coulis de fruits rouges et quelques framboises,

et une tartelette au chocolat parsemée de pralin et d'une framboise pour la touche colorée.


Je vous propose ici la recette des tartelettes au chocolat :


INGREDIENTS : (pour 8 tartelettes)
8 fonds de tartelettes tout prêts (désolée... mais j'étais un peu limitée par le temps !!!)
25 cl de crème liquide
150g de chocolat noir
150g de chocolat au lait
(ou mettre plus de noir et moins de lait si vous aimez un goût plus fort en chocolat)
quelques framboises
du pralin

PREPARATION :
Dans une casserolle à feu doux, faire chauffer la crème liquide avec les chocolats cassés en carrés, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse.
Répartir la crème sur les fonds de tartelettes (la pâte étant déjà cuite, pas besoin de cuisson à blanc... ce qui aurait été nécessaire en cas de pâte faite maison).
Poser une ou deux framboises, et parsemer quelques morceaux de noisettes finement hâchées ou de pralin.
Mettre au frais 2-3 heures pour que le chocolat durcisse.
Je conseille de les sortir du frigo avant de les servir, pour qu'elles soient à température ambiante (et pas top dures !!).
Vous pouvez aussi servir avec un peu de coulis de fruits rouges.

Certains diront que c'est un dessert de feinéant... et ils n'auront probablement pas tort !!!! mais c'est quand même délicieux pour tout amateur de chocolat !!! Promis, la prochaine fois, j'essaierai une pâte faite maison, avec pourquoi pas des éclats de chocolat dedans !!!

lundi 4 octobre 2010

Verrines de crevettes et tzatziki

Pour faire un apéro un peu raffiné, rien de tel que des verrines !! C'est toujours joli à voir et "en général" appétissant.


Là, mon choix s'est porté sur des crevettes avec du tzatziki (ou concombre à la grecque !!).

INGREDIENTS : (pour 12 verrines)
100g de crevettes roses
1 petit concombre
300g de fromage blanc nature (0% si vous le souhaitez !! ou du yaourt grec pour les puristes)
5 cuil à soupe d'huile d'olive
aneth / ail / menthe
sel / poivre

PREPARATION :
Garder 12 belles crevettes pour la déco finale, et couper le reste en petits morceaux.
Pour le tzatziki... bon si vous êtes un peu pressée par le temps, vous pouvez acheter 2 boites toute prête... ou sinon : raper le concombre, et le couper en petit dés, puis faites dégorger avec un peu de sel (ça aide un peu à lui faire perdre son eau).
Mélanger dans un autre récipient, le fromage blanc, l'huile d'olive, sel / poivre, ail et menthe à doser selon les goûts...
Y ajouter les dés de concombre, et bien mélanger.

Garnir les fonds de verrines de morceaux de crevettes, puis une couche de tzatziki, encore des morceaux de crevettes, et une dernière couche de tzatziki.
Je pensais remplir les verrines à l'aide d'une poche à douille, pour éviter de salir les bords, mais les morceaux de concombre restent coincés !!! ben oui !!! donc je l'ai fait à l'aide d'une très petite cuillère, et j'ai juste mis la dernière couche à l'aide d'une poche à douille (en filtrant et en enlevant les dés de concombre !!).
Déposer la crevette mise de côté sur le bord de la verrine. J'ai aussi ajouté une tomate cerise coupée en deux (pour mettre un peu de couleur !!!), et j'ai saupoudré trés légèrement d'aneth.

Sur la photo, on voit également que j'ai servi en apéritif un cake figue - jambon cru coupé en dé, sur un pic avec une tomate cerise et un morceau de figue... prochainement la recette !!!