Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!



Pages

mardi 1 mars 2011

Coupelles de saumon fumé et crevettes, sur lit de fromage blanc - aneth

Envie d'une entrée raffinée,  jolie à présenter, et peu calorique ?? 
Ne cherchez plus !!


INGREDIENTS : (pour 6 pers)
1 paquet de feuilles de filo
6 belles tranches de saumon fumé
200g de crevettes roses décortiquées
300g de fromage blanc 0%
aneth
du jus de citron
sel - poivre
beurre

PREPARATION :
Préchauffez votre four à 200°.
Coupez les feuilles de pâte filo en 4 carrés. 
Placez un premier carré sur un ramequin, badigeonnez-le de beurre fondu, puis superposez un autre carré de pâte filo en le décalant légèrement, beurrez-le également, continuez avec les autres carrés, mais ne beurrez pas le dernier. 
Appuyez bien pour que la pâte épouse les formes du ramequin, mais faites attention à ne pas déchirer la pâte... c'est assez fragile...
Réalisez ainsi les 6 coupelles.
Froissez un morceau de papier aluminium et placez-le au centre des coupelles pour qu’elles ne gondolent pas. Faites cuire au four pendant 10 min environ. Laissez refroidir.
Dans un récipient, mélangez le fromage blanc avec de l'aneth et du jus de citron. Salez et poivrez. 
Quand les coupelles sont bien refroidies, enlever délicatement les pâtes filo de leurs ramequins (la pâte filo aura durcie à la cuisson pour donner leur forme aux coupelles), puis déposez dans chacune d'elles un peu du mélange au fromage blanc, puis des lanières de saumon fumé roulées sur elles-mêmes, et quelques crevettes... laissez parler votre imagination pour présenter tout ça joliment !!! Parsemez légèrement d'aneth et conserver au frais.

Choisissez bien les ramequins en fonction de la forme et taille que vous voulez apporter aux coupelles de pâte filo. 
Sur les photos, vous pouvez voir que j'ai ajouté au centre des coupelles, une noix de mousse de chèvre faite au syphon !! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui je temoigne ,c'est sacrement bon et la promi moumoune, je me mets au fourneau, mais j'avoue je ne pense pas reussir comme un chef, enfin comme toi quoi rrrrrrrrr.

Moumoune a dit…

mais si voyons ;-)
le tout, c'est de s'y mettre, après ça va tout seul lol