Pour ceux qui ne le savaient pas encore, je fais pas mal de sport, et je recherche parfois des recettes diététiques, pour avant, pendant ou après l'effort.
Ce flan céréalier aux cerises est préconisé en récupération... bon ben moi, je l'ai consommé lors d'un week-end de tournoi de badminton, comme collation entre 2 matchs. Ca ne m'a pas fait gagné le tournoi (c'est pas une potion magique non plus !!) mais c'est très digeste, riche en glucides (pour restaurer les réserves énergétiques !!) et pas gras du tout.
En suivant ce dosage des ingrédients, ce flan est donné à 144 Kcal pour 100g (pour le détail : 24,6g de glucides - 5,3g de protides - 2,7g de lipides).
Il peut tout aussi bien convenir pour un dessert "bonne conscience", ne représentant pas un gros écart dans votre hygiène alimentaire !!
Et niveau goût, il n'a rien à envier à un flan "classique". Faites le goûter sans préciser que vous avez suivi une recette diététique... on n'y vera que du feu !!
INGREDIENTS :
50g de farine
25g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
30g de mélange de 5 céréales (flocons de blé, d'orge, de seigle, d'avoine, de riz)
1 oeuf
385g de cerises dénoyautées (1 grand bocal)
300ml de lait demi-écrémé
PREPARATION :
Préchauffez le four à 160°.
Dans un moule rond en silicone (pour éviter l'ajout de matière grasse), déposez les cerises dénoyautées, aprés les avoir égouttées.
Dans un saladier, battre l'oeuf en omelette avec la cassonade et le sucre vanillé ; bien mélanger.
Ajoutez successivement, tout en continuant de mélanger au fouet, la farine, les céréales, puis le lait.
Versez la préparation dans le moule sur les cerises.
Mettre au four à 160° pour 40 min.
Alors voilà, j'me lance... j'apprécie de préparer des petits plats, essayer d'en faire des nouveaux à chaque fois, et de travailler la présentation... et vu que ma maman (certe pas très objective...) me dit toujours que je me débrouille comme un chef... d'où le nom du blog !!
Donc voilà, c'est sans prétention aucune que je vais essayer de vous faire partager mes dernières recettes, et surtout le plaisir que l'on a de chercher LA recette, de l'essayer, de la modifier, de la présenter de façon originale, et au final de voir le résultat dans les yeux de nos invités !!